Les ateliers de bricolage dans les maisons vont nécessiter l’usage de dispositifs spécifiques afin de bien accomplir les tâches requises. Un poste à souder se compte parmi les éléments essentiels pour avoir un atelier complet à domicile. Ensuite, avant d’acheter un tel dispositif, il convient de prendre la décision la plus adéquate.

1.      Quel en sera votre fréquence d’usage ?

Le poste à souder ne va pas seulement servir pour un atelier domestique, et il est aussi une nécessité dans certains domaines professionnels. Par contre, suivant le contexte dans lequel on va s’en servir, il faut préférer un modèle donné plutôt qu’un autre. Il se trouve les options principales suivantes pour le poste à souder :

  • Le modèle MMA Inverter
  • Le modèle pour la soudure semi-automatique
  • Le modèle MIG MAG
  • Le modèle TIG

Ces modèles se distinguent par le niveau de maîtrise requis, ainsi que la fréquence d’usage. Le modèle MMA Inverter est le plus approprié pour les utilisateurs débutants et occasionnels. Ce poste à souder est pensé pour être facile à prendre en main. Ensuite, les modèles qui suivent s’adressent peu à peu à des utilisateurs avancés. Le modèle TIG va surtout s’utiliser dans un contexte industriel, et va servir de manière quasi-continue. Ce n’est donc pas tellement un modèle adressé aux particuliers.

2.      De quelle puissance avez-vous besoin ?

Les postes à souder vont se présenter avec des niveaux de puissance qui vont varier. Pour un usage chez vous, de manière occasionnelle, il n’est pas requis de chercher un modèle de poste à souder dont la puissance est importante. Acquérir un poste à souder surpuissant va juste contribuer à une surconsommation d’énergie à chaque usage.

Le facteur de marche est le détail sur lequel pencher votre attention vis-à-vis de la puissance. Celui-ci va être sous la forme de pourcentage par rapport à un ampérage donné. Au fur et à mesure qu’il est élevé, cela signifie que votre poste à souder possède une grande puissance.

Dans l’ensemble, un poste à souder va fournir une puissance spécifique sur une durée donnée, à environ 40°. Ces détails sont pris en compte pour déterminer si le tout convient pour l’usage que vous comptez en faire.

3.      Quelle épaisseur de métal allez-vous souder ?

L’épaisseur du métal dont il est question de faire la soudure va affecter le choix du poste à souder de manières variées. En premier lieu, cela va impacter la décision pour le diamètre de l’électrode à utiliser. Par exemple, une électrode avec 1 mm d’épaisseur convient pour souder une plaque de métal de 1,5 mm maximum. Les plages vont ensuite varier suivant les différentes épaisseurs.

Ensuite, il y a la question de l’ampérage, qui importe aussi dans l’action de souder le métal. Il faut que celui-ci soit exactement comme ce qui est nécessaire. D’un côté, il se peut que le tout ne tienne pas par la suite, et de l’autre, une puissance trop élevée peut faire des trous. Un ampérage entre 20 à 25 ampères est idéal dans le cadre d’un usage d’un poste à souder par un particulier.