Avant de pouvoir offrir à notre palais l’arôme, les saveurs et la force d’un bon cigare, il faut d’abord commencer par la coupe de sa tête (décapitation). Cette phase possède une importance capitale pour les grands amateurs de cigare (aficionados). En effet, sa mauvaise exécution gâchera la dégustation. Pour vous y prendre, Il vous faut un savoir-faire, mais aussi des accessoires spécifiques et de qualité.

Utilité d’un coupe-cigare

Avant de savourer les aromes exquis et le goût prononcé d’un cigare, les aficionados doivent passer à l’étape de coupe. Sachez que cette tâche n’est pas un geste à prendre à la légère puisque c’est grâce à lui que toutes les saveurs du produit pourront être pleinement délectées. Sur le marché des coupe-cigares, vous aurez l’occasion de profiter d’un large éventail de types avec des coupes différentes selon la sensation et l’usage recherché. Il y a, par exemple, le coupe-cigare en ciseaux, l’emporte-pièce cigare, le coupe-cigare guillotine, etc.

Différents types de coupe

Afin que vous puissiez choisir le coupe-cigare qui vous correspond le mieux et pour vous permettre de déguster vos cigares de façon optimale, commencez par choisir un bon modèle de coupe-cigare. Pour cela, voyez sa praticité et son style de coupe parce que ces spécificités joueront grandement dans la dégustation de vos cigares. 

La coupe droite

Avec sa simplicité, sa facilité d’utilisation et son efficacité, les aficionados ont tendance à opter pour les coupe-cigares à coupe droite ou à double guillotine. Du côté de la dégustation, ce type de coupe vous permet de gainer un maximum de tirage, ainsi que de saveur. C’est parce que l’ouverture est assez grande pour produire une fumée optimale. Cependant, même s’il semble simple à utiliser, vous devez quand même éviter de couper trop d’enveloppes.

La coupe en V ou coupe œil de chat ou coupe en coin

Cette coupe est caractérisée par la fente en forme de petit diamant au bout du cigare près sa décapitation. La coupe en V figure parmi les plus anciennes, et elle est prisée par les amateurs de petits cigares. La coupe en V a pour but de centraliser la fumée et d’éviter que les petits bouts de tabac ne s’égarent. Pour arriver à cette coupe sans endommager l’enveloppe, vous pouvez utiliser une lame tranchante ou une guillotine à doubles lames.

Le poinçon à cigare

Actuellement, afin de profiter au maximum les saveurs d’un bon cigare, de nouvelles coupes voient le jour. Parmi les dernières nouveautés à la mode, il y a le poinçon de cigare. La coupe est réalisée par un emporte-pièce pour faciliter son utilisation et pour en rendu parfait. Il se présente avec différentes tailles, cet outil s’accordera avec tous les types de cigares. Il a pour objectif de créer une petite ouverture au bout du cigare pour concentrer toutes ses saveurs. Ce procédé évitera le risque d’endommagement du bout de cigare. Aussi, il vous offre la possibilité de changer de coupe si cette dernière ne fournit pas assez de tirage.

Les ciseaux coupe-cigares

Les ciseaux coupe-cigares offrent divers choix de coupe selon vos besoins. Les ciseaux coupe-cigares ne sont limités que par la taille du cigare à couper. C’est à cause de la structure du massicot. Dans le cas où cet accessoire perd de son tranchant, il a l’avantage d’être facile à affûter. Généralement, il produit une coupe nette et rapide de vos cigares. Le petit bémol avec les ciseaux coupe-cigares est son prix assez élevé.