Les jambes lourdes concernent près d’un adulte sur trois. Ce phénomène de mauvais retour de sang peut venir du fait que la personne a porté des jeans moulants et des talons hauts à longueur de journée. La plupart des personnes ayant un surpoids sont fréquemment confrontées à ce problème. Mais comment alléger ses jambes ?

Pratiquez une activité physique

Bien que le problème puisse venir de la sédentarité, il faudra une activité physique pour y remédier. Le fait de bouger le corps permet davantage la circulation du sang dans tout le corps. Forcez votre corps à pratiquer du sport de temps en temps pour favoriser la bonne circulation sanguine. Pratiquez des étirements de mollets tous les jours si possible.

C’est à la fois une solution immédiate, mais aussi un moyen de prévention pratique. Vous pouvez par exemple pratiquer :

  • La marche : 30 minutes de marche par jour pour stimuler le pompage et la circulation sanguine. Se mettre debout
  • La natation : en piscine ou en mer, l’eau exerce une pression importante sur tout le corps.
  • Pédaler : pour faire fondre les cellules adipeuses.

Avec un régime équilibré et une hygiène de vie saine, vous ne risquez plus d’avoir ce genre de problème à l’avenir. Puisque les cellules adipeuses peuvent peser sur les veines. C’est pour cela que les personnes en surpoids et les femmes enceintes en souffrent fréquemment.

Massez vos jambes et mettez-vous à l’aise

Le massage reste toujours un recours rapide à tous les problèmes de muscles et de circulation sanguine. Installez-vous et effectuez des pressions glissées sur les parties engourdies, en partant des chevilles vers le haut. Effectuez ensuite des petits pincements sur les côtés du mollet, toujours en partant des chevilles. Vous pouvez bien sûr utiliser des huiles essentielles lors de votre massage.

Au repos, essayez de surélever vos pieds, bassin contre le mur. Maintenez la position pendant une dizaine de minutes et relaxez-vous. Vous pouvez répéter ce processus tous les jours après une journée fatigante. Au bureau, essayez davantage d’alterner la position assise et debout. Vous pouvez aussi utiliser des produits pour alléger vos jambes. Ce genre de produits est conseillé aux utilisateurs qui veulent plus d’efficacité. Vous pouvez en trouver facilement sur internet comme sur ce site internet.

L’eau froide et la contention

Contrairement à l’eau chaude qui stimule la dilatation des muscles, l’eau froide augmente la pression sanguine en resserrant les veines. Évitez alors les bains avec de l’eau chaude. Quand vous allez sortir d’une douche, appliquer un jet d’eau froide sur vos jambes. Vous pouvez également faire un bain de pieds avec de l’eau froide pour alléger vos jambes. Utilisez des huiles essentielles si besoin pour accélérer le processus.

D’un autre côté, vous pouvez avoir recours à la contention. Enfilez un collant de contention pour effectuer un drainage léger jusqu’au niveau du ventre. Cela permettra de soulager les sensations de lourdeur dans les jambes. La contention aide aussi à la réduction des cellulites qui pèsent sur les vaisseaux sanguins, à l’élimination des rétentions d’eau et ainsi à dégonfler les jambes. Vous sentirez une sensation de légèreté en combinant la contention avec un rafraîchissement à l’eau froide. Plusieurs marques de lingeries proposent actuellement des collants de contention, vous pouvez facilement en trouver dans les magasins de votre ville.