L’arabe est la troisième langue la plus utilisée en France. Plusieurs Français et résidents la pratiquent au quotidien, dans leurs foyers. On est même nombreux à se dire qu’apprendre l’arabe est peut-être indispensable de nos jours. Oui, on côtoie des arabophones tous les jours. Alors, par où commencer ? Peut-être la grammaire. 

Trouver un professeur d’arabe personnel

Si vous voulez apprendre la conjugaison arabe très rapidement, il n’y a pas mieux qu’un professionnel. Un professeur d’arabe expérimenté, ou du moins diplômé ou certifié, est votre meilleure option. Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Vous obtiendrez des cours théoriques et des cours pratiques en même temps. Bref, vous serez à bonne école. Ainsi, vous pourrez apprendre :

  • la conjugaison des verbes,
  • les différents temps en arabe,
  • la notion de racine d’un mot,
  • les vocabulaires,
  • les styles lexicaux,
  • etc.

Choisissez un instructeur ayant une certification légale pour être sûr de ses compétences et de ses qualifications. Le prix de la formation sera un peu élevé, certes, mais ça en vaut la peine. Certaines personnes travaillent avec des organismes de formation, tout en étant indépendantes. Vous obtiendrez ainsi une certification légale après évaluation.  

S’inscrire sur les sites spécialisés

Les sites de formation en langue arabe proposent des formations sur la conjugaison. Ce qui est parfait si vous ne voulez apprendre que ça. Ainsi, vous saurez comment construire des phrases ou des mots. Vous pourrez mieux vous exprimer si vous parlez déjà un dialecte ou l’arabe universel. Vous pouvez comprendre davantage le Coran, les manuscrits ou les autres livres en arabe. Et comme les Français ont peu de mal avec l’arabe, ils pourront assimiler la conjugaison rapidement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce type de plateforme. En plus, il n’y a pas que la conjugaison. Vous pouvez aussi apprendre la grammaire ou les vocabulaires. Vous aurez même l’opportunité d’apprendre les spécificités de l’arabe, des plus simples aux plus complexes. Le vrai avantage, c’est la certification. Si le site est reconnu et habilité, il vous offrira un certificat de formation, lequel peut être utile pour un futur emploi. Il suffit de passer par une évaluation des compétences.

Suivre des cours sur internet en mode autodidacte

Internet est un excellent instructeur si vous êtes autodidacte. Des cours sont disponibles sur le web, en fichiers téléchargeables ou en vidéo. Vous pouvez également suivre des formations gratuites, sans inscription sur les plateformes spécialisées. Cela vous permettra d’acquérir les bases et un niveau intermédiaire. Sinon, YouTube est votre ami.

Évidemment, il vous faut pratiquer avec un ami ou un proche pour que ça soit plus naturel. En plus, il pourra vous expliquer les tutos difficiles, les expressions ou les modes de conjugaison. Vous pouvez aussi intégrer les groupes de partage ou de parole en ligne. Ils rassemblent plusieurs apprenants et des professeurs. C’est une bonne manière de démarrer ou d’améliorer son arabe, mais surtout de pratiquer. Si besoin, faites valider vos acquis et vos compétences par un institut agréé et homologué.