Avoir zéro chez-soi signifie éviter le gaspillage en réduisant les déchets et aussi sa consommation. Cette démarche a pour but de réduire les problèmes environnementaux. Adopter ce système anti-gaspillage nécessite une organisation au préalable. Comment faire pour réduire son déchet à la fin ?
Mettre un coin recyclage
Pour avoir un zéro déchet, il est indispensable de créer un coin recyclage et récupération. De cette manière, vous n’aurez rien à jeter. Vous avez la possibilité de prendre plusieurs bacs à poubelle par couleur. Un sac ou bac à apporter dans un dépôt, un bac pour les feuilles comme les enveloppes, les papiers, etc. Un autre bac pour les conteneurs réutilisables à la maison comme les pots de yaourt, les boîtes métalliques et les bocaux. Avec ce type d’organisation, vous aurez une nette visibilité sur les éléments à recycler.Arriver à zéro déchet à la fin du mois est plus facile si vous réorganisez bien vos poubelles.
Pour faciliter le recyclage, évitez également l’utilisation des éléments neufs. Ils génèrent le plus souvent un stock non recyclable comme les polystyrènes, les papiers à bulles, les cartons en plastiques, etc. Si vous voulez refaire la déco de votre maison, tournez vers les matériaux de seconde main.
Installer un compost
Pour éviter de jeter les épluchures, il est plus judicieux de créer un compost. Lors de la consommation des fruits et des légumes, le volume des fanes et épluchures peut vite augmenter et devenir un déchet à jeter. Cependant, si vous avez un jardin, ce sont des engrais efficaces pour faire pousser vos plantes.
- Si vous en avez les moyens, installez un composteur. Cela vous permet de travailler vos plantes et vos jardins régulièrement pour qu’ils poussent bien.
- Si vous avez un petit terrain, vous pouvez d’ailleurs créer un potage. De cette manière, vous pouvez ravitailler vous-même votre consommation.
Remplacer les objets à usage unique
Les objets à usage unique sont à éviter au maximum si vous voulez avoir un zéro déchet à la fin du mois. Au début, ce n’est pas économiquement parlant possible, cependant si vous identifiez clairement vos besoins, vous pouvez au fur et à mesure les remplacer par des solutions durables.
N’achetez pas des bocaux de rangement, changez-les par les bocaux de conserve ou les bocaux alimentaires. Les pots de yaourt peuvent également servir pour stocker les épices. Optimisez également vos boîtes à café métalliques, vos boîtes de rayon traiteur et vos boîtes à chaussure.
Oublier les produits ménagers
Pour éviter de stocker les emballages des produits ménagers, optez pour les composants de base. En effet, le bicarbonate, le savon noir, le vinaigre blanc, et l’eau chaude peuvent parfaitement vous aider à nettoyer votre maison.
Les produits tout faits n’engendrent pas uniquement des déchets. Leur mode de fabrication est tout aussi néfaste pour l’environnement. En utilisant les produits de base, vous participez à la réduction de l’émission de CO2. Par ailleurs, vous n’entrez pas en contact avec des produits chimiques.