La plupart des gurus en Internet ont évité le marketing traditionnel afin de toucher un grand nombre d’utilisateurs. En effet, ils ont réduit leur budget en marketing, en remplaçant les vieux moyens par des méthodes plus modernes. Cela leur permet d’accéder aux tests, au suivi et à l’optimisation de leurs produits, de façon plus permanente.

La création d’un produit utile pour les consommateurs

D’abord, il est évident de créer un produit utile pour les consommateurs. L’approche du growth hacking débute par la proposition de valeur. L’importance est l’apport au marché d’un produit qui répond aux besoins d’une cible définie. C’est la meilleure solution pour générer des revenus rapidement. Cliquez ici pour plus d’informations à ces derniers.

Des startups ont dû passer des années avant de dénicher la parfaite synchronisation entre le marché et leurs produits. Grâce aux PMF (Product Market Fit), on peut débuter avec un MVP (Minimum Viable Product) pour déterminer la validité d’un produit donné. L’objectif est l’obtention des retours utilisateurs pour une amélioration jusqu’à ce que vous trouviez votre PMF.

La recherche d’un moyen pour garantir une croissance rapide

La première étape consiste à la recherche des utilisateurs, des prospects ou des clients très intéressés par l’offre. Ici, on cherche seulement les bonnes personnes. À ce stade, il est impératif de segmenter les utilisateurs types, grâce à l’utilisation des personas. Cela concerne particulièrement leurs attentes, leurs véritables besoins et leurs frustrations.

La prochaine étape constitue l’attrait et la rétention de ces nouveaux utilisateurs. Cela nécessite un bon niveau de connaissances techniques, combinées avec des profils transversaux : la créativité et l’ingéniosité. Par exemple, vous pouvez :

  • Élaborer une invitation exclusive
  • Cibler d’autres plateformes supplémentaires
  • Adresser à un groupe de personnes
  • Utiliser le système de parrainage

La viralité

Dans ce sens, l’objectif est la provocation du désir de partager, de diffuser et de parler de votre produit. Vous devez miser vos efforts sur sa promotion, en demandant aux clients un service sur le partage de votre produit. Cependant, vous devez vous assurer de les avoir persuadés de la bonté et de la spécificité de votre produit.

Pourtant, il est à préciser que vous ne pouvez pas dissocier cette étape de la première. La création d’un bon produit est indispensable pour sa promotion. Pour rendre votre produit viral, vous devez le populariser. Afin d’y parvenir, vous devez analyser les besoins. L’affinement des recherches permet l’atteinte des meilleurs résultats.

L’optimisation et la fidélisation

Suite à l’atteinte d’une large audience, vous devez procéder à sa conservation et à son optimisation, particulièrement celle de vos produits. Le growth hacking convient parfaitement à l’optimisation de votre ROI. Vous pouvez profiter de la grandiose du potentiel d’utilisateurs actifs. Le but principal est leur transformation en vos ambassadeurs. C’est parce que leur fidélisation est plus facile qu’à l’acquisition des nouveaux.

Ce concept constitue alors la manière d’atteindre votre public cible progressivement, massivement, pertinemment et efficacement. Cependant, vous devez vous concentrer sur la valeur et les données. Le growth hacking ne constitue pas un outil, mais il s’agit d’un état d’esprit.