Comme chaque maison est unique, il n’est pas étonnant que chaque porte d’entrée soit de forme et de taille différente. Les paillassons sur le marché sont cependant souvent de taille unique. Trouver un paillasson de la bonne dimension relève donc souvent d’un grand défi. Alors, comment faire ? Découvrez la réponse dans notre article.

Les mesures

La première étape avant de couper votre paillasson est de prendre les bonnes mesures. Pour ce faire, prenez un mètre ruban et mesurez la largeur de votre porte. Pour vous faciliter la tâche, si vous ne trouvez pas la taille de paillasson idéale, optez pour un modèle plus grand. Cela vous permettra de disposer d’une bonne marge pour la découpe.

Une fois les mesures prises, vous devez déterminer les surfaces à retirer. Ceci vous évitera de vous tromper durant la découpe. Si possible, marquez la limite de ce que vous devez découper.

La découpe

Si vous n’avez pas encore acheté votre paillasson, si vous souhaitez une découpe facile, optez plutôt pour un modèle en fibre de coco. Ils se coupent facilement et sont très pratiques. Vous avez la possibilité de les modifier à souhait afin de les adapter à votre entrée, quelles que soient sa taille et la forme que vous souhaitez. En plus de la découpe sur mesure, vous allez aussi pouvoir le personnaliser sans difficulté.

Pour procéder à la découpe, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Un crayon pour tracer les bordures à découper
  • Une règle métallique
  • Un couteau ou un cutter

Étape 1

Installez-vous sur une surface plane et solide. Vous pouvez par exemple vous installer par terre (sur du béton, du carreau, de la pierre, etc.), ou sur une table en bois bien robuste. Retournez ensuite votre paillasson pour laisser bien mis en évidence les tracés au crayon. Pour votre sécurité, portez des gants de bricolage et attention à ce qu’aucune partie de votre corps ne soit en contact avec la partie à découper.

Étape 2

Pour procéder à la découpe, sachez que vous n’avez pas besoin d’enfoncer avec force votre couteau ou cutter. Le support en PVC de votre paillasson est assez facile à découper. Si vous avez peur de ne pas faire une ligne bien droite, ou que vous avez un paillasson très long, vous pouvez vous aider d’une règle métallique.

Avec ce dernier, votre découpe sera droite et plus sécurisée. Ainsi, commencez par les parties les plus longues et finissez avec les détails.

Étape 3

Lissez les bordures en guise de finition. Si jamais les fibres de coco sont trop emmêlées, vous pouvez repasser plusieurs fois votre cutter ou votre couteau.

Étape 4

Les fibres de coco font pas mal de débris après la découpe. Il est donc temps de nettoyer un peu votre chantier. Après cela, vous pouvez disposer votre paillasson à l’endroit où il est prédestiné.