Vous voulez conserver de l’eau chaude longtemps, mais vous n’avez pas de thermos ? Ou bien, vous voulez éviter ce type de contenant tout en gardant de l’eau chaude ? Oui, il est bien plus pratique de disposer d’une eau chaude même sans thermos. Voici quelques astuces à appliquer à la maison.

Un contenant pouvant conserver de l’eau chaude

Il est tout à fait possible de conserver de l’eau chaude dans un récipient neutre et sans thermos. Vous pouvez le laisser dans la bouilloire, par exemple. Comme l’intérieur est chaud, l’eau sera chaude un peu plus longtemps que si vous la versez dans une tasse. Certaines bouilloires sont également des thermos, ce qui est bien pratique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez d’abord chauffer la tasse dans laquelle vous allez boire. Ainsi, la chaleur ne se dissipera pas trop vite.

Certaines personnes choisissent les hot pot en remplacement du thermos, une bonne idée certainement. D’autres laissent l’eau dans la casserole parce qu’elle est encore chauffée. D’autres préfèrent les bouteilles isothermes. C’est la petite innovation du moment et elle marche. Évidemment, la chaleur ne sera conservée que quelques dizaines de minutes, une heure au plus. Mais c’est mieux que de devoir la chauffer plusieurs fois d’affilée.

Une gourde isotherme : la conception

Un thermos est une gourde isotherme de plus grande contenance. Ces deux produits se diffèrent du fait de leur utilité et de leurs caractéristiques. En effet, un thermos sert à stocker de l’eau chaude à la maison. Une gourde permet simplement de garder de l’eau potable, mais elle ne conserve pas aussi bien la chaleur. Elle pourrait le faire si vous ajustez ses capacités.

Remplissez-la lorsque l’eau sort tout juste de la bouilloire. Ne laissez pas de vide à l’intérieur et enveloppez-la avec un tissu à forte densité, du coton idéalement. Vous pouvez utiliser un tissu en laine ou votre vieux pull. Fermez-la correctement pour ne pas laisser la chaleur s’infiltrer. Cette astuce est valable pour les lunch box parce que le principe de conservation de la chaleur est le même. Voir cette page pour trouver des modèles modernes avec une bonne capacité de conservation de la chaleur.

Créer une bouteille isotherme

Si vous n’avez pas de gourde isotherme, vous pouvez en créer avec une bouteille, du papier essuie-tout et du film d’aluminium. L’objectif est de couvrir la bouteille et de lui offrir une meilleure capacité de conservation de la chaleur. Comment ?

  • prenez une bouteille (en verre idéalement) ;
  • enveloppez-la avec du papier essuie-tout en collant bien les extrémités. Mettez plusieurs couches si vous le souhaitez ;
  • recouvrez le papier avec du film aluminium en collant les côtés avec un ruban adhésif ;
  • avec le même ruban adhésif, couvrez tout le film aluminium ;
  • couvrez le tout avec un tissu ou laissez comme tel.

Vous n’aurez plus qu’à mettre de l’eau chaude et à vérifier la température de temps en temps. Vous verrez, cette astuce marche très bien. Le tissu devra être bien joli si vous voulez emmener votre bouteille isotherme maison dehors.