Non seulement  un tabac sec est difficile à rouler, mais aussi son goût n’a rien d’agréable. Il a surtout tendance à irriter la gorge. Heureusement qu’il est possible d’humidifier ceci afin de lui redonner à nouveau une bonne saveur. Découvrez donc ci-après les différentes méthodes qui vous permettent d’optimiser l’humidité de votre tabac.

Les méthodes naturelles

Nombreuses sont les techniques qui vous offrent l’occasion d’humidifier votre tabac sec. Parmi les plus efficaces et économiques, vous avez les méthodes naturelles qui utilisent des ingrédients se trouvant probablement dans votre cuisine.

En premier lieu, vous pouvez utiliser des épluchures d’orange. Pour cette méthode, rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à mettre les épluchures d’orange avec le tabac sec dans  un pot ou un sachet hermétique. Laissez  le mélange reposer pendant une nuit entière pour donner une saveur exotique à votre tabac.

Le pain s’utilise également pour humidifier correctement le tabac sec. Laissez ce dernier mélanger avec un bout de pain, sans dépasser les 2 heures. Un morceau de pomme de terre ou carotte crue permet aussi d’hydrater du tabac sec. Une heure de pause suffit pour redonner de la saveur à ce dernier.

Les méthodes les plus utilisées

Outre les méthodes naturelles, d’autres techniques sont à votre disposition pour humidifier votre tabac sec. C’est en effet de l’éponge découpée qui peut être remplacé par un coton humidifié. Cet accessoire est à mettre dans un pot avec le tabac pour lui redonner de l’hydratation.

Une pierre humidificatrice peut aussi faire l’affaire pour humidifier le tabac. Il s’agit d’une méthode à la fois simple et pratique. Pour cela, vous n’avez qu’à mettre sur cette pierre quelques gouttes d’eau  avant de la mettre dans un pot de tabac. Le résultat s’aperçoit directement après quelques heures de pause. A noter que mettre le tabac dans un cendrier s’assèche.

Les méthodes classiques

Il existe également des méthodes classiques qui assurent l’hydratation de votre tabac sec. Celles-ci consistent en règle générale à l’usage de l’eau bouillante. Cette dernière est à mettre dans une théière ou une casserole qui est surmontée d’une passette où doit se placer le tabac. Il ne vous reste ainsi qu’à le recouvrir pour qu’il puisse se réhydrater facilement. Une vingtaine de minutes peut suffire pour cela.

Outre cela, vous pouvez également humidifier votre tabac sec en le vaporisant légèrement avec un brumisateur. Vous devez répéter l’opération jusqu’à ce que le taux d’hydratation de votre tabac soit atteint. N’hésitez donc pas à le vérifier de temps en temps.

Bien conserver votre tabac

Pour que votre tabac soit à tout moment de bonne qualité, une bonne conservation s’impose. Pour cela, des points sont à respecter :

  • Ne pas laisser le pot de votre tabac ouvert trop longtemps
  • Éviter d’ouvrir trop souvent votre pot de tabac afin de limiter les entrées d’air
  • Utiliser une blague à tabac qui existe en de multiples modèles sur le marché
  • Opter pour un pot en céramique qui le protège contre la lumière
  • Miser sur une boîte à cigares
  • Utiliser un sachet en plastique hermétique de préférence à fermeture zippée pour conserver le plus longtemps possible votre tabac.