Se sentir en sécurité est l’un des principaux objectifs de nombreuses personnes dans le quotidien. Toutefois, les sinistres ne préviennent pas. En effet, ils peuvent causer des dégâts plus ou moins importants, notamment les incendies. Pour les éviter, certaines personnes comptent sur la domotique. Grâce à ses détecteurs de fumée, elle vous évite bon nombre de problèmes.

Les causes des incendies domestiques

En 2019, selon les données des sapeurs-pompiers de France sur leur site, 15 035 personnes ont été blessées à cause d’un incendie domestique et 800 ont été décéder. Cette année-là, les cas d’incendies comptent près de 70 000. Les incendies proviennent de plusieurs faits, comme des installations électriques défectueuses ou vétustes, un court-circuit du tableau électrique, des appareils électroménagers défectueux, un mégot de cigarette jeté dans une poubelle, etc. Ce genre de sinistre touche pas mal de gens et toutefois, ils sont souvent sous-estimés.

Le rôle de détecteur de fumée

Une grande partie des incendies meurtriers se passe dans la nuit. Si vous avez une maison domotique, une alerte se déclenche dès que le système détecte la fumée plus que la normale. Comme l’alerte est directement connectée aux différents services, en seulement quelques minutes, vous pouvez trouver des pompiers chez vous.

Avec une maison connectée, les dégâts peuvent être limités rapidement. La flamme n’aura pas le temps de prendre avant l’arrivée du secours. Non seulement vous éviterez aux membres de votre famille d’être des victimes, mais en plus, cela vous empêcherez à votre maison de partir en fumée.

C’est pourquoi il est recommandé de faire entretenir les différents appareils et l’installation électrique de votre maison. Faites également attention, car la fumée issue de votre cuisine peut déclencher le détecteur de fumée dans une maison domotique.

Si vous n’êtes pas chez vous, le détecteur de fumée connectée est activé. Il vous avertit en temps réel sur votre Smartphone dès l’apparition des premières fumées. Il dispose également d’une alarme qui se déclenche lorsque la fumée est trop importante.

Le choix des appareils intelligents

Comme les incendies viennent parfois des appareils défectueux ou encore du court-circuit, cela peut être évité si vous prenez des équipements intelligents. Dans une maison connectée, l’ensemble des appareils fonctionnant avec intelligence. En effet, les prises connectées s’éteignent automatiquement quand elles ne sont pas utilisées. Votre chauffage suit également le même mouvement quand votre maison atteint la température normale.

Il est pratiquement impossible de faire cramer de la nourriture dans votre cuisine, car vos cuiseurs fonctionnent par minuterie.

  • Tous vos appareils de cuisson s’éteignent quand l’aliment à cuire est cuit. Même si elle reste branchée, le risque d’incendie est quasi nul.
  • Tous les équipements utilisés lors de l’installation de votre maison automatique ne sont pas uniquement choisis à cause de leur capacité à empêcher les intrusions.
  • Ils sont dotés des fonctionnalités anti incendie qui les régulent en cas de variation de la tension électrique.

Même si le taux des incendies domestiques sont assez élevés, il est rare qu’elles concernent les maisons domotiques.