Cela fait maintenant plusieurs années qu’un nouveau genre de professionnel immobilier est entré en scène. Il s’agit du mandataire immobilier dont les rôles sont particulièrement diversifiés. Dans un premier temps, on met l’accent sur les responsabilités qui lui sont assignées. De sorte que vous puissiez mieux comprendre les missions qui lui sont assignées.

Les diverses responsabilités du mandataire auprès des vendeurs

Un mandataire immobilier se voit attribuer des missions par des entreprises ou par des particuliers pour la vente de biens immobiliers. Dès qu’il obtient un mandat, le mandataire doit commencer par réaliser une estimation. Celle-ci concerne la valeur vénale du bien, qui se doit d’être en adéquation avec le marché immobilier local.

C’est aussi lui qui est en charge de la rédaction et de la diffusion de l’annonce immobilière. Il doit procéder sur différents supports tout en ne manquant pas de mobiliser ses contacts afin de vendre le bien en question. Comme vous le savez¸ c’est aussi le mandataire qui a la responsabilité de l’organisation des visites de biens. Par la suite, il va procéder à l’étude des dossiers de financement des acheteurs potentiels. Eh bien sûr, il va assister le vendeur dans les différentes démarches administratives et notariales.

Dresser une liste des biens immobiliers qui répondent à vos attentes

Agissant pour le compte d’une agence partenaire, il est tout à fait compréhensible que le mandataire immobilier effectue des missions semblables à celles d’un agent. Raison pour laquelle, le mandataire immobilier intervient dans :

  • La prospection pour de nouveaux mandats,
  • La proposition de biens à vendre auprès d’acheteurs potentiels,
  • La visite chez les vendeurs.

Vous pouvez donc confier votre recherche de biens immobiliers à un mandataire immobilier professionnel. Il a toutes les qualifications requises étant donné qu’il agit toujours pour le compte de l’agence à laquelle il est rattaché. En revanche, il est à noter que le mandataire immobilier n’est pas habileté à rédiger des compromis de vente.

En effet, seuls les notaires ainsi que les titulaires de la carte professionnelle se sont vus conférer ce droit par la législation. Un point qui distingue l’agent immobilier du mandataire immobilier, c’est aussi le montant de la commission. Sachez qu’il est généralement plus compétitif chez le mandataire.

Proposer le bon de visite aux acquéreurs potentiels

Durant les visites faites par le mandataire, il a la possibilité de faire signer aux acquéreurs potentiels un bon de visite. Contrairement au mandat de vente, ce bon de visite est loin d’être obligatoire. Néanmoins, il peut constituer une preuve pour le vendeur que le mandataire a bien exécuté son rôle. Sans oublier qu’il a bien rempli sa mission, celle de faire visiter le bien immobilier mis en vente.

En signant le fameux bon de visite, les acquéreurs potentiels reconnaissent avoir visité la propriété avec le professionnel mandataire. En tant que vendeur, vous pourriez vous faire une meilleure idée des personnes qui envisagent d’acheter votre maison grâce à ce bon suggéré par le mandataire.