Malgré les suspicions et doutes créés par ses ennemis, l’Islam est encore loin de perdre son attrait. Si vous venez, par exemple, sur cette page, c’est pour mieux le connaître. Afin de vous aider dans votre quête, nous allons vous faire savoir par où commencer.

L’histoire

Pour bien connaître une religion, il est nécessaire de bien la situer dans le temps. C’est en 610, année de l’apparition de l’archange Gabriel à Mahomet, que l’Islam a commencé. Le Prophète avait l’habitude de méditer dans la grotte de « Hirâ » à l’époque, et c’est au cours de l’une de ses méditations que cette rencontre a eu lieu. Il obtient, par la même occasion, les premiers versets du Coran.

Les Arabes de l’époque étaient polythéistes et n’étaient pas prêts pour épouser l’idéologie d’un Dieu unique. Ceux habitants La Mecque était notamment hostiles aux paroles du Prophète, qui a dû se replier dans la ville voisine de Médine. La date du 16 juillet 622 a marqué le début de l’Hégire, long voyage qu’il entreprend avec ses disciples pour la diffusion de la foi musulmane en Arabie. Parmi ses campagnes les plus marquantes figurent celle qui a permis de conquérir la Mecque et de détruire les idoles de ses habitants.

Un État musulman dirigé par  un Calife a été mis en place et a perduré après la mort du Prophète. Il a connu d’importantes extensions conquête après conquête, ce qui a permis à l’Islam de gagner du terrain en dehors de la Péninsule arabique.

Que veut dire « Islam » et qu’est-ce que l’Islam ?

Islam peut-être traduit librement par soumission libre aux Ordres et à la volonté du Créateur. L’adoption de la foi musulmane doit ainsi provenir d’une initiative personnelle, d’une conviction intérieure qu’il n’y a aucun autre dieu qu’Allah. Elle doit ainsi être un acte d’amour et de confiance, non pas seulement un acte d’appartenance à sa communauté.

Allah, le Créateur, est ainsi le seul dieu que peuvent adorer tous les adeptes de la foi musulmane comme vous pourrez savoir à travers ces livres. Muhammad, Lui, est son Messager et la personne qu’il a choisis pour sa révélation pour l’humanité. Et l’Islam fait partie de cette révélation. Cette dernière a été recueillie dans le Coran, qui est considéré par tout musulman comme la parole exacte et inchangée du Créateur pour tous les hommes.

Tout individu qui croit en cette révélation est qualifié de Musulman. Il a la conviction qu’Allah est le seul dieu qu’il peut adorer que Muhammad soit son plus grand prophète. Il peut être arabe ou d’une autre race.

Les croyances de base et les devoirs

Comme vous pourrez déjà le déduire de ce qui a été jusque-là, l’Islam est basé sur la croyance en Dieu et à son prophète. Plusieurs autres croyances devront tout de même y être ajoutées. Il s’agit :

  • De la croyance aux autres prophètes et messagers de Dieu
  • De la croyance aux anges
  • De la croyance dans les livres révélés d’Allah
  • De la Croyance au Jour du jugement
  • De la Croyance à la prédestination divine ou Al-Qadar

À ces croyances s’ajoutent plusieurs devoirs constituant les 5 piliers de l’Islam. Le premier est le shahada, l’engagement verbal qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que Mahomet est son prophète. Il est suivi de la salat ou de la prière. Un musulman se doit de réserver 5 moments particuliers pour la prière pendant le jour et la nuit. Le troisième est le jeûne du mois du ramadan, le quatrième le zakat ou la charité obligatoire et le cinquième le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans la vie.