La spiruline est communément considérée comme une algue malgré son milieu de vie dans l’eau. Pourtant, c’est une bactérie de la famille des cyanobactéries qui possède de nombreuses qualités et procure des bienfaits pour le corps. Si d’habitude, on retrouve une couleur verte pour la spiruline, la couleur bleue est également très fréquente.

Une composition de pigments

Les cyanobactéries sont des bactéries qui possèdent des propriétés photosynthétiques comme les plantes. Ils absorbent du CO2 et dégagent de l’oxygène en tirant parti de l’énergie solaire.   La spiruline est considérée comme algue bleu-vert grâce à sa forte teneur en chlorophylle et en phycocyanine. Ce sont des pigments qui donnent la couleur bleu ou vert à la spiruline. Ces pigments sont responsables de la photosynthèse et de la transformation de l’énergie lumineuse en matières organiques.

Dans le mot cyanobactérie, on retrouve le terme cyan qui est communément connu comme une association de couleur bleu et de vert. Cette étymologie prouve également le fait que la composition de la spiruline contienne des pigments antioxydants responsables de sa couleur, comme la chlorophylle, la caroténoïde et la phycocyanine.

D’ailleurs, on retrouve la même étymologie dans la phycocyanine qui veut dire algue bleu-vert. Elle est souvent utilisée en tant que colorant naturel dans plusieurs produits alimentaires ou cosmétiques. On retrouve notamment cet actif issu de la spiruline dans des compléments alimentaires. Pour profiter des bienfaits qu’elle procure, vous pouvez choisir un complément alimentaire à base d’algues bleues.

Les vertus de la phycocyanine et de la spiruline

La spiruline est principalement composée de protéines avec une teneur au-dessus de 60%. Elle est également riche en antioxydants qui lui procure en même temps des propriétés photosynthétiques et de nombreux bienfaits pour l’organisme humain. D’ailleurs, la phycocyanine est en majeure partie l’actif qui confère à la spiruline de nombreux bienfaits en agissant sur de nombreux fronts de l’organisme.

  • Antioxydant et anti-inflammatoire

La phycocyanine est un puissant antioxydant. Il se trouve parmi les rares qui sont utilisés pour lutter contre de nombreux problèmes de santé tout en augmentant l’énergie de l’organisme. Grâce à une forte teneur en nutriments, elle est très pratique pour lutter contre la fatigue et augmenter la vitalité de l’organisme en agissant sur plusieurs fronts. Par ailleurs, ce pigment est un anti-inflammatoire puissant et efficace pour soulager les états inflammatoires de l’organisme et les douleurs musculaires et articulaires.

  • Renforce les défenses naturelles

Comme la phycocyanine est issue de la spiruline, elle possède les mêmes propriétés stimulantes. C’est ce pigment qui active les cellules souches responsables de la production de globules blancs. La phycocyanine est donc un excellent élément pour booster l’immunité des personnes âgées et les sportifs. En même temps, la phycocyanine permet d’augmenter la résistance de l’organisme face à différentes activités et même les maladies. Ce pigment peut ainsi soutenir les sportifs dans leurs activités intenses pour permettre une meilleure résistance du corps face aux efforts. Il peut à la fois augmenter la performance du sportif après un traitement à base de spiruline.