Choisir sa brosse de cheveux n’est pas une mince affaire avec les innombrables modèles disponibles sur le marché. Pourtant, cet équipement ne se choisit pas n’importe comment étant donné qu’il doit correspondre au type et à la nature de votre chevelure. Pour vous éviter de vous tromper dans votre choix, découvrez dans ce présent article le type de brosse qui convient à vos cheveux.

Une brosse recouverte de picots en nylon pour les cheveux épais

Il n’est pas facile de discipliner une chevelure épaisse et volumineuse, surtout quand celle-ci est foisonnante. Vous avez ainsi besoin d’une brosse puissante. D’où réside tout l’intérêt d’opter pour un modèle en picots en nylon.  En effet, ceci permet de rendre facile le démêlage sans avoir à fragiliser les cheveux.

Pour maintenir la souplesse de vos cheveux épais, il est vivement conseillé d’utiliser une brosse large et carrée. Vous pouvez la remplacer par un modèle rectangulaire pour que le démêlage puisse se faire en toute simplicité. En ce qui concerne la matière idéale, le bois sera un excellent choix. Attention, il ne faut jamais choisir les brosses squelettées pour vos cheveux épais étant donné que celles-ci ont tendance à les gonfler davantage.

Une brosse en poils de sanglier pour les cheveux fins

Les cheveux fins sont souvent sujets aux nœuds. De cette manière, il faut choisir la brosse de cheveux avec soin. Pour que le brossage de votre chevelure se fasse en toute douceur et délicatesse, il est recommandé d’orienter votre choix vers une brosse en poils de sanglier. Un modèle plat reste également un très bon choix pour ne pas fragiliser vos cheveux fins.

Une brosse en poils de sanglier riche en kératine peut également faire l’affaire à condition de l’utiliser avec douceur. Pour éviter la formation de l’électricité statique lors du brossage de votre chevelure fine, vous ne devez jamais opter pour les picots rigides.

Un peigne pour les cheveux bouclés ou frisés

Les personnes aux cheveux bouclés le savent déjà, il n’est pas facile de démêler ce type de chevelure. En principe, une brosse peut faire perdre la frisure de la chevelure. C’est pourquoi un peigne reste l’option indispensable pour discipliner les cheveux bouclés ou frisés. Voici les types de peignes qu’il vous convient parfaitement :

  • Le peigne à grosses dents
  • Le peigne fourchette qui peut ajouter du volume à la chevelure.
  • Le peigne aux dents incurvées
  • Le peigne à queue qui fait la différence par sa terminaison en fine pointe.

Une brosse en sanglier pour les cheveux gras

Pour le démêlage des cheveux gras, une brosse en sanglier reste efficace du fait de sa capacité à répartir équitablement le sébum. Il vous est même possible de l’utiliser avec votre shampoing sec.

Si vous avez une chevelure raide, une brosse en picots en bois se révèle être une excellente solution. Dans le cas des cheveux secs, une brosse de cheveux de massage en plastique peut stimuler la production de sébum. C’est l’assurance d’une hydratation naturelle à la chevelure. Outre cela, vous pouvez opter pour une brosse ionique.