Le curcuma est une plante herbacée utilisée comme épice. Il est originaire du sud de l’Asie et beaucoup utilisé en cuisine. Au-delà de cette utilisation, le curcuma regorge plusieurs propriétés qui apportent des bienfaits à votre organisme. Sa consommation régulière est donc bénéfique aussi bien du point de vue préventif que curatif.

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma

Le curcuma possède une propriété qui lui permet de soulager de nombreuses inflammations. En effet, il contient de la curcumine qui ressemble à la cortisone et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces derniers ont pour fonctions d’agir sur les douleurs pour les soulager. De la même façon, la curcumine contenue dans le curcuma agit en soulageant certaines maladies inflammatoires. Celles-ci peuvent être aiguës ou chroniques. Il s’agit notamment des arthrites, du rhumatisme, des tendinites, etc.

Par ailleurs, le curcuma possède des vertus antiseptiques et antibactériennes. Elles permettent de lutter contre la plupart des infections de la peau. Ainsi, des pathologies comme l’eczéma, l’acné ou encore le psoriasis peuvent être traitées avec le curcuma. De plus, il a des propriétés cicatrisantes. Grâce à celles-ci, il est possible de soigner des plaies qui ne sont pas d’une grande ampleur. Les lésions cutanées, les éraflures et les rougeurs peuvent également être soulagés avec cette plante.

Les actions sur les problèmes digestifs

Le curcuma est un excellent remède contre les troubles digestifs. Il a d’importantes actions sur votre tube digestif à commencer par l’estomac. Ce dernier est très souvent affecté par plusieurs maux : acidité, ulcères, reflux acides, coliques, etc. L’acidité de l’estomac est généralement causée  par certains aliments et comportements alimentaires. Une consommation régulière de curcuma permet donc de lutter efficacement contre ce mal. Il se consomme dans les plats cuisinés ou en infusion.

En dehors des problèmes d’acidité, le curcuma facilite la digestion en stimulant la sécrétion biliaire.   Il soulage le mauvais transit intestinal qui peut être à l’origine des maux de ventre ou des crampes abdominales. Cette épice aux nombreuses vertus est également u bon remède contre les ballonnements et les nausées. Elle est d’une grande efficacité pour le soulagement des personnes souffrant du syndrome du colon irritable.

La prévention de certaines maladies

Grâce à son puissant pouvoir antioxydant, le curcuma est susceptible de prévenir certaines maladies. Tel est le cas des cancers et de la maladie d’Alzheimer. En ce qui concerne les cancers, le curcuma agit d’une part, sur les cellules cancéreuses en les détruisant. D’autre part, il inhibe la formation et la croissance de ces cellules. De ce fait, l’évolution des tumeurs se trouve ralentie. Les plus concernés sont : le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la peau, le cancer colorectal, etc.

Utilisé en Inde depuis des millénaires, le curcuma rend la population moins exposée à la maladie d’Alzheimer. En effet, son action permet d’augmenter les capacités d’élimination du bêta-amyloïde et de réduction des fonctions cognitives. Très peu de cas sont enregistrés dans les régions où il est régulièrement consommé. Les personnes atteintes de cette maladie voient son processus ralenti grâce au curcuma.

Cette plante a aussi des effets sur votre système cardiovasculaire qu’elle renforce. Elle lutte contre le mauvais cholestérol empêchant l’obstruction des artères. D’ un autre côté, le curcuma favorise la fluidité du sang. Cela permet de réduire considérablement les risques d’agrégation plaquettaire.