Les rayonnements ionisants peuvent être dangereux pour l’homme. A faible dose, ils ne sont pas dangereux mais à forte dose ces rayons représentent un danger réel pour l’homme à court et à long terme. En effet, les rayonnements ionisants entrainent l’ionisation des molécules et des cellules dans le corps de l’homme. Il existe plusieurs types de rayonnements ionisants et les conséquences sont toujours néfastes pour l’homme.
Ionisation de l’ADN
Suite à plusieurs expériences menées par des scientifiques, les perturbations sur l’ADN après une exposition à une forte intensité de particules radioactives ont été enregistrées. Le support de l’information génétique est modifié. Les mécanismes de réparation d’une cellule sont aussi détériorés après une exposition. L’épidémiologie et l’expérimentation sont les canons par lesquels les effets des rayonnements ionisants sont étudiés. Ces études proposent aussi des règles et des solutions pour sauver la vie des personnes irradiées.
Les effets liés à une irradiation sont homogène en attaquant toutes les parties du corps. Les effets varient en fonction du taux d’exposition.
- Pour une exposition entre 0 et 0.25 gray : le sujet ne présente pas de symptômes en rapport avec l’irradiation.
- Pour une exposition entre 0.25 et 1 gray : le sujet peut manifester des nausées et une baisse importante des globules blancs.
- Pour une exposition entre 1et 1.25 gray : on note des vomissements et des modifications dans la formule sanguine.
- Entre 2.25 et 5 grays : la dose est potentiellement mortelle 1 personne sur 2 en décède
- Au-delà de 5 grays la mort du sujet est imminente
Les effets immédiats d’une ionisation sur l’Homme
Après une forte exposition des rayonnements ionisants les organismes vivants réagissent rapidement. On note une irradiation externe comme les brûlures assez importantes. Par exemple dans le cadre du traitement thérapeutique du cancer, le sujet peut recevoir des doses de radiothérapie supérieure à la dose normale. Des symptômes comme les nausées et les vomissements peuvent être observés après une forte exposition
Les effets à long terme d’une ionisation sur l’Homme
Sur le long terme, les expositions aux rayonnements ionisants peuvent engendrer des problèmes de santé graves comme certaine forme de cancers. Car on note une prolifération anarchiques des cellules et la mort de certains. Les rayonnements alpha sont des particules de taille importante et pénètrent difficilement à l’intérieur d’un tissu vivant. Par contre, les rayonnements gamma ou X, entrent plus en profondément dans la matière.
Les rayonnements ionisants sont très dangereux pour l’homme en plus des cancers, on notre l’apparition des malformations congénitale chez les nouveaux nées dont les mamans ont été irradiées. Le système nerveux central peut aussi être atteint laissant apparaitre des signes de démence chez certain sujet.
Les atteintes biologiques ne sont pas uniformes dans l’ensemble du corps. Tout est fonction de la radiosensibilité de chaque organe irradié. Les poumons peuvent être plus atteins que les reins etc. En cas d’exposition prolongé aux particules radioactives, les troubles visuels peuvent apparaitre comme la cataracte.