Pour accéder à un niveau de votre maison, il est nécessaire d’y installer une cage d’escalier. Pour que cette installation soit à la fois pratique et esthétique, vous avez décidé de bien l’agencer. À travers notre article, vous allez découvrir des idées qui vous permettront d’agencer votre cage d’escalier avec du lambris.

Recouvrir une partie du mur de la cage d’escalier avec du lambris

Pour réussir l’agencement de votre cage d’escalier avec du lambris. Il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes. Vous pouvez en effet donner du style et apporter de la vie à votre cage d’escalier en recouvrant une partie de son mur avec du lambris. Pour le choix du lambris, de nombreuses matières s’offrent à vous.

  • Le lambris en bois qui est très apprécié pour décorer les cages d’escalier. En fonction du style et de l’ambiance que vous désirez créer, vous pouvez opter pour ce lambris de bois en chêne clair. Mais il existe également des modèles dans des teintes plus sombres.
  • Le lambris revêtu pour les personnes qui ont envie d’adopter du lambris en bois ou en pierre, mais avec un budget assez limité. Effectivement, ce lambris imite parfaitement ces matières.
  • Le lambris en PVC qui est surtout recommandé pour les pièces humides, mais qui peut aussi être utilisé pour une cage d’escalier.

En fonction de vos goûts et de vos préférences, vous pouvez adopter un lambris de la même couleur que les murs de votre cage d’escalier. Mais vous pouvez également vous orienter vers un modèle dans une teinte sombre pour créer un contraste. Tout dépend du style que vous voulez mettre en place.

Revêtir le plafond de votre cage d’escalier avec du lambris

Le lambris est un revêtement que vous pouvez utiliser un peu partout. Pour bien agencer votre cage d’escalier, vous pouvez l’utiliser comme revêtement du plafond de cette partie de votre maison. Cette option offre d’ailleurs de nombreux avantages comme la possibilité de restaurer des parties de votre cage d’escalier sans devoir réaliser de gros travaux. Mais il est également très efficace pour optimiser l’isolation phonique et thermique de votre cage d’escalier. Sans oublier que le lambris se décline sous différentes matières et couleurs pour satisfaire tous les goûts et les budgets. De quoi vous aider à réussir votre projet d’aménagement. Toutefois, comme le plafond en lambris est assez complexe à installer. Il est recommandé de faire appel à un expert pour sa pose.

Fixer du lambris sur les contremarches de votre cage d’escalier

Vous pouvez également améliorer l’agencement de votre cage d’escalier avec du lambris en fixant du lambris sur les contremarches de votre escalier. C’est un moyen très efficace de donner du style à votre escalier tout en optimisant l’agencement de votre cage d’escalier. Le lambris en bois est d’ailleurs le plus recommandé pour cette option si vous voulez une cage d’escalier sobre et élégante. Mais vous pouvez également vous tourner vers un modèle revêtu. Ce qui vous permettra de disposer d’une cage d’escalier personnalisée selon vos préférences.