Vous cherchez le bon matériel pour des haies parfaites ? Que ce soit pour lécher une taille de haie ou pour  travailler l’ensemble de votre haie entière, une cisaille à haie est indispensable pour tous les jardiniers. 

Cet outil permet d’effectuer une coupe nette et précise de votre haie. Mais la question se pose, comment bien choisir une cisaille à haie ? Dans cette fiche conseil, nous vous donnerons des astuces et remarques pour vous guider à bien choisir une cisaille à haie pour avoir une coupe parfaite.

Quels sont les différents types de cisailles?

Une cisaille est caractérisée par ses manches, et il existe plusieurs types de manches, tels que, cisaille à manche télescopique, cisaille coudée, cisaille coudée à manche télescopique ainsi que cisaille à manche orientable.

Une cisaille est aussi caractérisée par ses deux longues lames, comprises entre 20 et 35 cm. On distingue une cisaille à lames droites, qui est prévue pour couper des végétaux tendres à faible diamètre. Elle sera idéale pour l’entretien de haies basses. Ainsi que de cisaille à lames ondulées, elle est utilisée surtout pour couper du bois dur et des rameaux plus importants, ces lames sont plus larges que les lames droites.

Quels matériaux choisir pour des cisailles à haies ?

Pour les manches, choisissez des manches en bois, puisque le bois est un matériau noble et durable. Mais il est aussi conseillé, pour concevoir des outils à la fois légers et solides, d’opter pour des matériaux en aluminium, résine, ou en plastique. Alors, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Pour les lames, choisissez des lames en aciers au Carbone inoxydable et si possible traitées par un revêtement anti-adhérence. Le revêtement anti-adhérence des lames facilite l’entretien de la cisaille. Pour cela, utilisez de l’alcool pour désinfecter les lames et aussi affûter les lames si nécessaire.

Il vous faudra aussi régler la tension des lames, ce réglage peut se faire soit par un vice, soit par un bouton. Elle a pour but de vous donner une coupe nette et toujours parfaite. 

Quelles sont les meilleurs modèles des cisailles à haies ?

Pour travailler sans effort dans votre propre jardin, vous devriez connaître les meilleurs modèles des cisailles à haies. Voici trois meilleurs modèles de cisailles à haies proposées sur le marché ; Elles répondent convenablement aux besoins et aux exigences de tout le monde.

  • Fiskars cisaille à haie à crémaillère, la plus solide, de marque Fiskars. Elle est équipée d’un système de démultiplication unique par double crémaillère, grâce à ce système, vous pouvez bénéficier d’une excellente force sans dépenser énormément d’énergie pour votre coupe. Ses lames sont faites en acier inoxydable avec un revêtement en PTFE sur la partie supérieure. Ce modèle est plus léger, ce qui le rend facile à utiliser.
  • Cisaille à haie 540 classic de Gardena, la plus durable, de marque Gardena. Ce modèle est particulièrement efficace grâce à ses lames ondulées avec un revêtement anti-adhérence et il est équipé par de manche fabriquée en bois.
  • GRÜNTEK Cisaille Coupe Branche, ce modèle vous permet de couper différents types de bois allant de 33 mm pour le bois vert et 29 mm pour le bois sec. Il possède un système de transmission de vitesse permettant ainsi de tailler les haies avec facilité. Ce modèle est doté d’une poignée à revêtement agréable pour une meilleure prise en main.